Travaux Maritimes

travaux maritimes var 83

Travaux Maritimes Var (83)

HPCO-TRAVAUX-MARITIMESNotre entreprise est spécialisée dans les travaux maritimes. Nous intervenons principalement sur le département de Var (83), mais également sur l’ensemble de la côte d’azur et le bassin méditerranéen.

Travaux Maritimes Var (83)

 

Nos travaux Maritimes et interventions

HPCO réalise de nombreuses opérations en travaux maritimes :

travees-beton-pontonsBalisage pour diverses communes dans le département du Var (83), renouvellement de protection cathodique, entretien, réparation, conception et réalisation de l’ensemble de mouillages, renouvellement des travées béton des pontons, coulage sous-marin de piliers béton de renforcement de chevêtres, pose de pontons flottants ou fixes, construction de débarcadère  à passagers, quai  béton, pontons aluminium fixes. réhabilitation de ponton, supports de feux d’artifices, ré-haussement de quais. Conseiller technique dans le projet de ports artificiels en eau intérieure, pose de prototype « Ecolift », ascenseur à bateau automatique destiné au carénage écologique, pose de pontons flottants en liaison sur des massifs bétons intégrés en enrochement, construction ponton fixe de sécurité ou encore comblement par injection béton d’affouillements sous quai

Les moyens mobilisés pour les travaux maritimes

Les moyens mobilisés pour les travaux maritimesLes hommes :

–    Laurent  Bonnet,   directeur   général,   scaphandrier   Classe   1A,   patron-mécanicien embarqué (Bucentaure VIII et IX), chauffeur poids lourds, Bertrand Poulain, salarié, scaphandrier Classe 2A, Majid PAIZ, salarié, scaphandrier Classe 2A

Le matériel mobilisé pour les travaux maritimes

BUCENTAURE-IX TRAVAUX MARITIMES VAR 83

Bateau BUCENTAURE IX

Catamaran aluminium (année 2010), structure et stabilité « Bureau Veritas ».

Armé en 3°catégorie marine marchande, 12 Mètres de longueur, 6.5 Mètres de largeur, 1.3 Mètre de tirant d’eau.

Grue hydraulique 11 t/M radiocommandée (portée : 12 Mètres), 15 nœuds en vitesse de croisière, ensemble GPS/Traceur/Radar.

Barge BUCENTAURE VIII - Travaux Maritimes

Barge BUCENTAURE VIII

Construction acier (année 1997).

Armée en 5°catégorie marine marchande.

8 Mètre de longueur, 4 Mètres de largeur, 0.6 Mètre de tirant d’eau,

Grue hydraulique 8.5 t/M (portée : 7.5 Mètres), GPS,

Ponton de relevage « BENJAMIN », pour Travaux Maritimes

 

Ponton de relevage « BENJAMIN ».

Construction acier (année 2003, refit en 2012)

Armé en 5° catégorie, 8 Mètres de longueur, 8.60 Mètres de largeur

Puissance de relevage d’environ 50 tonnes

Annexe Carolina Skiff, construction polyester, moteur 15 CV.

Camion ampliroll PL MAN, PTAC de 19 tonnes, équipé de 4 bennes.

Fourgon et fourgonnettes de transport et liaison.

Camion ampliroll PL MAN, PTAC de 19 tonnes, équipé de 4 bennes,Annexe-Carolina-SkiffCamion-ampliroll-PL-MAN

Ensemble du matériel nécessaire (réglementaire et adapté à la situation) à la plongée :

–         Ensemble du matériel de sécurité nécessaire à la sécurité individuelle

–         Lot de barrières (et signalétique) protégeant le public autour de la zone de manutention
sur le port

Bungalow de chantier.


Ponton flottant / plateforme pour Feux d’artifice (Pyrotechnie)

Sachez que nous pouvons réaliser vos plateformes et pontons flottant pour les spectacles pyrotechnique

Voir notre page facebook : hpco.travauxmaritimes

N’hésitez pas à nous consulter pour plus amples renseignements

 


Quelques références de nos executions en travaux maritimes

    • Balisage de la commune de Grimaud (depuis 1998),
    • Renouvellement de la protection cathodique de Port Grimaud 1 (2001/2006),
    • Entretien, réparation, conception et réalisation de l’ensemble des mouillages du port des Marines de Cogolin (depuis 2000),
    • Création de la protection cathodique du port d’Hyères (2004),
    • Création de la protection cathodique du port de Port Cogolin (2003),
    • Création de la protection cathodique du port de La Rague (2005 et 2010),
    • Renouvellement des travées béton des pontons du port des Marines de Cogolin (depuis 2003),
    • Coulage sous-marin de piliers béton de renforcement de chevêtres (Marines de Cogolin, 2010),
    • Pose de plusieurs pontons flottants ou fixes (Marines de Cogolin, Port Grimaud),
    • Construction  d’un  débarcadère  à passagers :   quai  béton  et pontons  aluminium fixes (Marines de Cogolin, 2012),
    • Réhabilitation du ponton « Pironi » (Saint Tropez, 2009),
    • Support de feux d’artifices (Port Grimaud, Saint Tropez, Ramatuelle, Sainte Maxime, Cavalaire),
    • Attributaire de la première tranche de ré-haussement de quais au port des Marines de Cogolin (2011),
    • Conseiller technique dans le projet de ports artificiels en eau intérieure,
    • Pose du prototype « Ecolift », ascenseur à bateau automatique destiné au carénage écologique (Marines de Cogolin, 2006),
    • Pose de 120 M/L de pontons flottants en liaison sur des massifs bétons intégrés en enrochement (Marines de Cogolin, 2008).
    • Construction ponton fixe de sécurité pour l’ASP Port Grimaud (2011),
    • Renouvellement Ponton D du Port Communal de Grimaud (2012),
    • Comblement par injection béton d’affouillements sous quai (Marines de Cogolin, 2013/2014).

Laurent Bonnet, directeur général, scaphandrier Classe 1A, patron-mécanicien embarqué (Bucentaure VIII et IX), chauffeur poids lourds, Bertrand Poulain, salarié, scaphandrier Classe 2A, Majid PAIZ, salarié, scaphandrier Classe 2A

Voir également :

Nos Travaux maritimes en images

Nos Travaux maritimes en Vidéos

Notre page YOUTUBE

 N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations, prix et devis : page contact

Autres liens HPCO Travaux Maritimes :

www.travaux-sous-marins.comwww.french-corporate.comVar Eco News n°7 de Juillet 2013

Coches d eau Histoire

Construction Coches d’eau

Historique des coches d’eau

Coches d eau Histoire

Historique des coches d’eau. Coches d eau Histoire
Coche d’eau néerlandais « Trekschuit », à Nieuwer-Amstel vers 1700-1725 – Sur Wikipédia

Histoire

Les coches d’eau définissent des embarcations de transport fluvial pour passagers, caractérisées par des bateaux plats couverts et divisés en cabine.

Ils sont au 17ème et 18ème  siècle un moyen de transport utilisé par les voyageurs. Les coches d’eau existent sur la plupart des rivières navigables et canaux.

Les coches d’eau comme pour les galiotes, étaient au début du 19 eme siècle, halées par des chevaux. On utilisait des barques louées aux bateliers à la demande.

Les transports par voie fluviale ont toujours été organisés par les villes soucieuses de leur prospérité économique et commerciale. Celles-ci n’ont jamais accepté l’entremise du roi ou de l’état…

les coches d’eau sont associées au développement touristique, aux promenades fluviales et circuits nautiques.

Coches d’eau, tourisme, promenades, circuits nautiques…

Aujourd’hui, les coches d’eau sont associées au développement touristique, aux promenades fluviales et circuits nautiques. Qui n’a pas vu en se promenant sur les quais ou en navigant dans les ports, les coches d’eau ?

En effet, elles sont présentes dans plusieurs villes. Les premiers services réguliers fluviaux pour voyageurs et marchandises avec le retour se créent entre Saint-Omer et Bergues (reliée elle-même à Furnes, Bruges et les Pays-Bas, et Dunkerque). Cette première liaison fluviale est importante.

Les coches d'eau avant 2011
Les coches d’eau Port Grimaud avant 2011

Les coches d’eau en France

Ces mêmes coches relaient chaque semaine Auxerre à la capitale et vice versa depuis le début du 17ème siècle.

Les coches d’eau, mentionnées à Melun dès 1178, sont le moyen le plus utilisé pour le transport des voyageurs et des marchandises avant le XVIIIème siècle. Le halage des coches par des chevaux est remplacé lors du passage des ponts, par le chablage.

les coches d’eau sont fondus dans le paysage du Cap d’Agde
les coches d’eau sont fondues dans le paysage du Cap d’Agde

Pratiques et originales, les coches d’eau sont fondues dans le paysage du Cap d’Agde depuis plus de 30 ans, pour une desserte de 13 stations . On les retrourve également dans les villes de Castres, à Rennes pour une navigation sur la Vilaine, ou encore à Montsoreau/ Candes, Saumur … Une péniche du même nom fait office de restaurant également à Paris.

Les coches d’eau ailleurs

Au-delà du paysage Français, on retrouve ce moyen de transport au Pays Bas et en Allemagne ainsi qu’à Londres.

Histoire des Coches d’eau de Port Grimaud

Histoire des coches d’eauPassion & Imagination…

Deux adjectifs qui nous viennent immédiatement en tête quand on parle d’HPCO et des Coches d’Eau de port GrimaudL’article réalisé en Juillet 2013 dans le Mag « Var Eco News » N°7 , résume bien l’investissement humain (et financier) de Jean Claude BONNET pour ses Coches d’eau, où l’entreprise familiale met tout le monde sur le pont…

En plus de l’activité majeure que sont les travaux maritimes, l’élaboration, la construction et l’exploitation des coches d’eau prend également une part importante, couplée avec la location des barques électriques.

La société HPCO participe donc et contribue au tourisme de Port Grimaud et de la visite fluviales de « La Petite Venise ». Bateaux déclassés puis réaménagés, construction(s) et rénovation(s), les coches d’eau de Port Grimaud sont donc bien « MADE IN FRANCE »… Particularité des Coches d’eau de Port Grimaud : l’embarcation des passagers se fait par la Proue (l’avant du bateau).

coche d'eau PortoRosaCertaines embarcations sont même concues pour l’étranger, c’est le cas sur la photo ci contre, coche d’eau réalisée pour Porto Rosa Sicile (ville très inspirée par Port Grimaud)

Les coches d’Eau de Port Grimaud sont depuis 2011 propulsées avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.Les coches d’Eau de Port Grimaud sont depuis 2011 propulsées avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.

Voir la mise en place de l’équipement, la mise à l’eau …des nouveaux coches d’eau.

Les coches d’eau avant 2011 en images :

Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011

Construction des Coches d’eau en images :

Construction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eau

Les Coches d Eau Port Grimaud – Les coches d’eau en images Les Coches d’eau Vidéo Coches d’Eau à propulsion électrique