Coches d eau Histoire

Construction Coches d’eau

Historique des coches d’eau

Coches d eau Histoire

Historique des coches d’eau. Coches d eau Histoire
Coche d’eau néerlandais « Trekschuit », à Nieuwer-Amstel vers 1700-1725 – Sur Wikipédia

Histoire

Les coches d’eau définissent des embarcations de transport fluvial pour passagers, caractérisées par des bateaux plats couverts et divisés en cabine.

Ils sont au 17ème et 18ème  siècle un moyen de transport utilisé par les voyageurs. Les coches d’eau existent sur la plupart des rivières navigables et canaux.

Les coches d’eau comme pour les galiotes, étaient au début du 19 eme siècle, halées par des chevaux. On utilisait des barques louées aux bateliers à la demande.

Les transports par voie fluviale ont toujours été organisés par les villes soucieuses de leur prospérité économique et commerciale. Celles-ci n’ont jamais accepté l’entremise du roi ou de l’état…

les coches d’eau sont associées au développement touristique, aux promenades fluviales et circuits nautiques.

Coches d’eau, tourisme, promenades, circuits nautiques…

Aujourd’hui, les coches d’eau sont associées au développement touristique, aux promenades fluviales et circuits nautiques. Qui n’a pas vu en se promenant sur les quais ou en navigant dans les ports, les coches d’eau ?

En effet, elles sont présentes dans plusieurs villes. Les premiers services réguliers fluviaux pour voyageurs et marchandises avec le retour se créent entre Saint-Omer et Bergues (reliée elle-même à Furnes, Bruges et les Pays-Bas, et Dunkerque). Cette première liaison fluviale est importante.

Les coches d'eau avant 2011
Les coches d’eau Port Grimaud avant 2011

Les coches d’eau en France

Ces mêmes coches relaient chaque semaine Auxerre à la capitale et vice versa depuis le début du 17ème siècle.

Les coches d’eau, mentionnées à Melun dès 1178, sont le moyen le plus utilisé pour le transport des voyageurs et des marchandises avant le XVIIIème siècle. Le halage des coches par des chevaux est remplacé lors du passage des ponts, par le chablage.

les coches d’eau sont fondus dans le paysage du Cap d’Agde
les coches d’eau sont fondues dans le paysage du Cap d’Agde

Pratiques et originales, les coches d’eau sont fondues dans le paysage du Cap d’Agde depuis plus de 30 ans, pour une desserte de 13 stations . On les retrourve également dans les villes de Castres, à Rennes pour une navigation sur la Vilaine, ou encore à Montsoreau/ Candes, Saumur … Une péniche du même nom fait office de restaurant également à Paris.

Les coches d’eau ailleurs

Au-delà du paysage Français, on retrouve ce moyen de transport au Pays Bas et en Allemagne ainsi qu’à Londres.

Histoire des Coches d’eau de Port Grimaud

Histoire des coches d’eauPassion & Imagination…

Deux adjectifs qui nous viennent immédiatement en tête quand on parle d’HPCO et des Coches d’Eau de port GrimaudL’article réalisé en Juillet 2013 dans le Mag « Var Eco News » N°7 , résume bien l’investissement humain (et financier) de Jean Claude BONNET pour ses Coches d’eau, où l’entreprise familiale met tout le monde sur le pont…

En plus de l’activité majeure que sont les travaux maritimes, l’élaboration, la construction et l’exploitation des coches d’eau prend également une part importante, couplée avec la location des barques électriques.

La société HPCO participe donc et contribue au tourisme de Port Grimaud et de la visite fluviales de « La Petite Venise ». Bateaux déclassés puis réaménagés, construction(s) et rénovation(s), les coches d’eau de Port Grimaud sont donc bien « MADE IN FRANCE »… Particularité des Coches d’eau de Port Grimaud : l’embarcation des passagers se fait par la Proue (l’avant du bateau).

coche d'eau PortoRosaCertaines embarcations sont même concues pour l’étranger, c’est le cas sur la photo ci contre, coche d’eau réalisée pour Porto Rosa Sicile (ville très inspirée par Port Grimaud)

Les coches d’Eau de Port Grimaud sont depuis 2011 propulsées avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.Les coches d’Eau de Port Grimaud sont depuis 2011 propulsées avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.

Voir la mise en place de l’équipement, la mise à l’eau …des nouveaux coches d’eau.

Les coches d’eau avant 2011 en images :

Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011

Construction des Coches d’eau en images :

Construction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eau

Les Coches d Eau Port Grimaud – Les coches d’eau en images Les Coches d’eau Vidéo Coches d’Eau à propulsion électrique

Les Coches d Eau Port Grimaud

Les coches d' eau Port Grimaud 83

Les Coches d Eau Port Grimaud

 

Les coches d'Eau de Port Grimaud sont propulsés avec l'électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.Les coches d’Eau de Port Grimaud sont propulsés avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.

Ils naviguent sur les canaux en silence et sans polluer.
– La visite de la cité dure 20 minutes.
– Nous consulter pour renseignements et reservations au 06.73.87.76.84 ou sur notre page contact
Tarifs : Adulte = 6€ / Enfants de 3 à 12 ans = 3€ / Enfant moins de 3 ans gratuit

Nous proposons également des tarifs préférentiels pour les groupes de plus de 20 personnes :

N’hésitez pas à nous consultez, et à préparer et/ou programmer votre visite sur les coches d’eau de Port Grimaud et la cité Lacustre.

Les Coches d Eau Port GrimaudLes Coches d’eau de Port Grimaud naviguent : 

de Mi-Février à Mi-Novembre.

 

Informations : 06.73.87.76.84 ou par formulaire

Coches d Eau Port Grimaud coches d’eau vidéo Histoire des coches d’eau Les coches d’Eau Port Grimaud propulsés avec l’électricité
 Galerie Photos « Les Coches d Eau Port Grimaud »  Les coches d’eau en vidéo  Histoire des coches d’eau  Les coches d’Eau Port Grimaud propulsés avec l’électricité

 Les Coches d Eau Port Grimaud, Ils en parlent aussi sur « la toile » :

Circuit Coches d’eau sur Port Grimaud SudLes Coches d’eau et relais des CochesLes Coches d’eau « Avis voyageurs »LES COCHES D’EAU sur Visit’ VarVisites Commentées de Port GrimaudPresque cent mille passagers transportés par les coches d’eau

Mag "Var Eco News" N°7 de Juillet 2013A lire également, la parution dans le Mag "Var Eco News" N°7 de Juillet 2013, Intitulé "HPCO le soleil pour moteur". Lire l'articleA lire également, la parution dans le Mag « Var Eco News » N°7 de Juillet 2013, Intitulé « HPCO le soleil pour moteur ». Lire l’article

 

 

 Les coches d’eau en vidéo.