Accueil

HPCO

Accueil HPCO

L’entreprise SAS HPCO Travaux Maritimes :

HPCO sont les initiales des prénoms des petits-enfants de Jean Claude BONNET : Hugo, Pierre, Clément et Oscar.

HPCO Jean Claude BonnetCréée en 1979 à Port Grimaud, la SARL Les Coches d’Eau regroupe dès son origine les activités de transport de passagers et de travaux immergés…/…/. Transformation de la forme juridique de Pentité ; la « SARL Les Coches d’Eau » absorbe la « SARL Les Barques Electrique de Port Grimaud » et se transforme en « SAS HPCO », l’ensemble de la structure est désormais gérée de ses locaux de Grimaud avec un tout nouveau service administratif.

Pour la description complète et l’historique de la SAS HPCO, lire notre page « A Propos »

Nos activités :

Les Travaux Maritimes, les Coches d’eau de Port Grimaud et la visite de la cité Lacustre, la location de barques électriques à Port Grimaud, et CGS-Marine : Location Vente Réparation Extincteurs & Radeau Survie…

travaux maritimes var 83 Accueil HPCOLes Travaux Maritimes

Notre entreprise est spécialisée dans les travaux maritimes. Nous intervenons principalement sur le département de Var (83), mais également sur l’ensemble de la côte d’azur et le bassin méditerranéen.

HPCO réalise de nombreuses opérations en travaux maritimes. Lire la suiteEn images

Les coches d' eau Port Grimaud 83  Accueil HPCOLes Coches d’Eau Port Grimaud

 Les Coches d’Eau de Port Grimaud sont propulsés avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits. Ils naviguent sur les canaux en silence et sans polluer. La visite de la cité dure 20 minutes. Un départ toutes les 15 minutes.

Tarifs : Adulte = 5,50€ / Enfants de 3 à 12 ans = 3€ / Enfant moins de 3 ans gratuit

Lire la suiteLes coches d’eau en images Vidéo – Histoire des Coches d’eau Les coches d’Eau Port Grimaud propulsés avec l’électricité

location barques electriques var 83 port grimaud Accueil HPCOLocation Barques Electriques

De début Avril à fin Octobre. Barque pour 5 personnes – Sans Permis – Location et visite de 30 minutes. Pour profiter pleinement de votre visite de Port GRIMAUD, vous pouvez vous octroyer une petite visite de la cité en louant une barque électrique. Pas besoin de permis pour louer ces barques où 5 personnes peuvent monter à bord. Un plan du parcours pour la navigation dans la cité vous est fourni à l’embarquement.

Lire la suiteEn images Vidéo

 

extincteurs cgs marine location vente réparation radeau survie semi rigideCGS Marine : Extincteurs & Radeaux de survie

Prise en charge, location, vente, réparation de vos extincteurs.

Équipement, conseil, SAV. Nous sommes également spécialisé en radeaux de survie et semi-rigide.

Plus d’info – N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations, prix et devis

HPCO

HPCO – ZAC du Grand Pont – Avenue du Peyrat – 83310 GRIMAUD – Tél : 09 80 61 45 05
SAS HPCO : SIRET 31600104900048 – Mentions Légales HPCO

Les Coches d’eau et relais des Coches – Réalisation les films du grand large – Production calanquesbleuprovence

Nos Vidéos sur  Youtube

Coches d’Eau à propulsion électrique

Coches d’Eau à propulsion électrique

Coches d’Eau à propulsion électriqueIls naviguent sur les canaux en silence et sans polluer.

Les coches d’Eau de Port Grimaud sont propulsées avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.

Comme très bien expliqué dans l’article dédié à la société HPCO sur le Mag Var Eco News N°7, « c’est par conviction personnel que les coches d’eau de Port Grimaud fonctionne depuis 2011 à l’énergie solaire ».

Un transport maritime respectueux de l’environnement, et donc respectueux de la Cité Lacustre de Port Grimaud.

Cette électricité est produite à partir d’électricité renouvelable, produite par les toitures photovoltaïques des coches d’eau, qui ont été aménagées et repensées pour devenir une véritable navigation écologique. C’est aussi le cas des barques électrique disponibles à la location qui fonctionnent elles aussi totalement à l’électricité.

Coches d’Eau à propulsion électrique« Lorsque la Marine a décidé de déclasser les bateaux en bois en 2007, j’ai pris le risque de convertir ma flotte à l’électricité solaire », raconte Jean-Claude Bonnet.

Les coches d’Eau de Port Grimaud sont depuis 2011 propulsées avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.Sans l’aide de personne, sans aucune sorte de subventions, seulement armé de son expérience en travaux maritimes et de sa volonté de réussir, il a remis à flots trois bateaux à propulsion électrique solaire et un bateau à propulsion classique.

Depuis 2011, les coches d’eau semblent ainsi  tout droit sortis de leur moule et circulent sur les canaux de la cité lacustre à plus de 80% grâce au soleil.

De la mise en place des panneaux solaires, à la mise à l’eaul’installation des batteries, et tous les éléments électromécaniques, les premières navigations test, et la mise en place des coches d’eau pour la saison à Port Grimaud :  découvrez en images toutes les étapes de la mise en place des coches d’eau à propulsion électrique.

Coches d’Eau à propulsion électrique en images.

Les Coches d Eau Port Grimaud Les Coches d’eau Historique – Les coches d’eau en images Les Coches d’eau Vidéo 

Coches d eau Histoire

Construction Coches d’eau

Historique des coches d’eau

Coches d eau Histoire

Historique des coches d’eau. Coches d eau Histoire
Coche d’eau néerlandais « Trekschuit », à Nieuwer-Amstel vers 1700-1725 – Sur Wikipédia

Histoire

Les coches d’eau définissent des embarcations de transport fluvial pour passagers, caractérisées par des bateaux plats couverts et divisés en cabine.

Ils sont au 17ème et 18ème  siècle un moyen de transport utilisé par les voyageurs. Les coches d’eau existent sur la plupart des rivières navigables et canaux.

Les coches d’eau comme pour les galiotes, étaient au début du 19 eme siècle, halées par des chevaux. On utilisait des barques louées aux bateliers à la demande.

Les transports par voie fluviale ont toujours été organisés par les villes soucieuses de leur prospérité économique et commerciale. Celles-ci n’ont jamais accepté l’entremise du roi ou de l’état…

les coches d’eau sont associées au développement touristique, aux promenades fluviales et circuits nautiques.

Coches d’eau, tourisme, promenades, circuits nautiques…

Aujourd’hui, les coches d’eau sont associées au développement touristique, aux promenades fluviales et circuits nautiques. Qui n’a pas vu en se promenant sur les quais ou en navigant dans les ports, les coches d’eau ?

En effet, elles sont présentes dans plusieurs villes. Les premiers services réguliers fluviaux pour voyageurs et marchandises avec le retour se créent entre Saint-Omer et Bergues (reliée elle-même à Furnes, Bruges et les Pays-Bas, et Dunkerque). Cette première liaison fluviale est importante.

Les coches d'eau avant 2011
Les coches d’eau Port Grimaud avant 2011

Les coches d’eau en France

Ces mêmes coches relaient chaque semaine Auxerre à la capitale et vice versa depuis le début du 17ème siècle.

Les coches d’eau, mentionnées à Melun dès 1178, sont le moyen le plus utilisé pour le transport des voyageurs et des marchandises avant le XVIIIème siècle. Le halage des coches par des chevaux est remplacé lors du passage des ponts, par le chablage.

les coches d’eau sont fondus dans le paysage du Cap d’Agde
les coches d’eau sont fondues dans le paysage du Cap d’Agde

Pratiques et originales, les coches d’eau sont fondues dans le paysage du Cap d’Agde depuis plus de 30 ans, pour une desserte de 13 stations . On les retrourve également dans les villes de Castres, à Rennes pour une navigation sur la Vilaine, ou encore à Montsoreau/ Candes, Saumur … Une péniche du même nom fait office de restaurant également à Paris.

Les coches d’eau ailleurs

Au-delà du paysage Français, on retrouve ce moyen de transport au Pays Bas et en Allemagne ainsi qu’à Londres.

Histoire des Coches d’eau de Port Grimaud

Histoire des coches d’eauPassion & Imagination…

Deux adjectifs qui nous viennent immédiatement en tête quand on parle d’HPCO et des Coches d’Eau de port GrimaudL’article réalisé en Juillet 2013 dans le Mag « Var Eco News » N°7 , résume bien l’investissement humain (et financier) de Jean Claude BONNET pour ses Coches d’eau, où l’entreprise familiale met tout le monde sur le pont…

En plus de l’activité majeure que sont les travaux maritimes, l’élaboration, la construction et l’exploitation des coches d’eau prend également une part importante, couplée avec la location des barques électriques.

La société HPCO participe donc et contribue au tourisme de Port Grimaud et de la visite fluviales de « La Petite Venise ». Bateaux déclassés puis réaménagés, construction(s) et rénovation(s), les coches d’eau de Port Grimaud sont donc bien « MADE IN FRANCE »… Particularité des Coches d’eau de Port Grimaud : l’embarcation des passagers se fait par la Proue (l’avant du bateau).

coche d'eau PortoRosaCertaines embarcations sont même concues pour l’étranger, c’est le cas sur la photo ci contre, coche d’eau réalisée pour Porto Rosa Sicile (ville très inspirée par Port Grimaud)

Les coches d’Eau de Port Grimaud sont depuis 2011 propulsées avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.Les coches d’Eau de Port Grimaud sont depuis 2011 propulsées avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.

Voir la mise en place de l’équipement, la mise à l’eau …des nouveaux coches d’eau.

Les coches d’eau avant 2011 en images :

Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011Les coches d'eau avant 2011

Construction des Coches d’eau en images :

Construction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eauConstruction Coches d’eau

Les Coches d Eau Port Grimaud – Les coches d’eau en images Les Coches d’eau Vidéo Coches d’Eau à propulsion électrique